L’abdominoplastie en Tunisie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées. C’est une intervention fréquente chez les patients présentant un relâchement cutané et musculaire au niveau du ventre. Comme pour toute chirurgie, la plastie abdominale peut causer certaines gênes postopératoires. Des gonflements, des bleus ou une difficulté à certains mouvements peuvent être constatés.
Les causes du gonflement après une plastie abdominale en Tunisie
Lorsque nous subissons une opération de chirurgie esthétique, nous voulons tous que les résultats soient visibles rapidement. Nous nous décourageons souvent lorsque nous voyons que les jours passent et que les gonflements nous empêchent de profiter du changement tellement attendu.
Il est tout à fait normal de vouloir avoir un ventre bien plat après une abdominoplastie en Tunisie. Et il est également normal de se sentir mal à l’aise avec les effets secondaires que la chirurgie peut causer. Personne n’aime subir une chirurgie esthétique et devoir attendre des semaines pour se débarrasser des ecchymoses et des gonflements.
Après une abdominoplastie en Tunisie, les patients ont hâte de profiter des résultats aussi rapidement. Toutefois cela est pratiquement impossible. Cependant, Il est important que les patients qui subissent une plastie abdominale comprennent que ces gonflements et œdèmes ne sont que temporaires, et que les vrais résultats deviendront visibles au fil des semaines, jusqu’à ce qu’ils aient finalement les résultats définitifs.
L’abdominoplastie en Tunisie est en effet une intervention qui enlève l’excès de graisse et de peau de la zone inférieure et supérieure de l’abdomen. Il est normal qu’après l’opération, le patient ait une zone enflée, de même qu’il est normal que des ecchymoses apparaissent à côté de la cicatrice. Cela fait que non seulement la peau et la graisse sont enlevées, mais aussi que les muscles abdominaux sont tendus. Conséquence, une inflammation qui met du temps à récupérer.
Les gênes et les douleurs ressenties suite à une abdominoplastie en Tunisie ou ailleurs font partie du processus de récupération. Et bien qu’il soit impossible de les éliminer, nous pouvons essayer de réduire leurs effets.
Conseils pour réduire le gonflement d’une abdominoplastie en Tunisie
En règle générale, les gonflements peuvent durer entre 30 et 60 jours, bien qu’ils puissent facilement durer jusqu’à trois mois. Bien sûr, il y a aussi d’autres facteurs qui vont conditionner le gonflement abdominal, comme :
s’il y a eu des complications pendant l’opération ou en postopératoire,
les antécédents médicaux du patient, son âge, le rythme de vie qu’il avait avant l’opération,
s’il s’agit d’une l’abdominoplastie complète ou d’une mini abdominoplastie,
la quantité de graisse et de peau à enlever…
Cela ne devrait pas vous décourager, car en suivant les recommandations citées ci-dessous, vous pouvez réduire le gonflement plus rapidement
Suivre à la lettre les instructions données par le chirurgien
Nombreux sont les patients qui veulent voir des résultats efficaces en peu de temps et finissent par négliger certaines recommandations de leur chirurgie, comme être assez bien pour effectuer une activité alors que ce n’est pas le cas. Un tel comportement peut avoir des conséquences désastreuses, allant des saignements aux problèmes de cicatrisation ou d’ouverture des points de suture. Il est donc extrêmement important de suivre chacune des directives établies par le chirurgien. Pour une abdominoplastie, ces conseils incluront :
Porter une gaine de contention abdominale postopératoire : bien que la gaine n’empêche pas l’apparition des œdèmes, elle permet de les minimiser et d’accélérer leur disparition. La gaine de contention améliore la circulation sanguine et permet de protéger l’abdomen en maintenant sa stabilité
Prendre ses médicaments correctement et suivre un régime alimentaire approprié : Après une abdominoplastie, le chirurgien prescrit au patient des antibiotiques, des antalgiques et des anti-inflammatoires. Les prendre correctement aidera à réduire l’inflammation.
Ne pas rester au lit jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli
Se déplacer est essentiel pour stimuler la circulation sanguine, accélérer le processus de cicatrisation et empêcher ainsi la formation de caillots sanguins. Après une abdominoplastie, le chirurgien recommande systématiquement à son patient de commencer à bouger . Cela devra se faire petit à petit après les jours obligatoires de repos complet, jusqu’à ce qu’il retrouve son activité. Bien sûr, toujours en gardant la gaine de contention.
Cependant, bouger ne veut pas dire faire du sport, porter des objets lourds, trop se pencher,…Ces activités sont à éviter afin de ne pas trop solliciter les muscles de la zone opérée
Prendre soin de son alimentation, mangez sainement
Avoir une alimentation saine et équilibrée après une plastie abdominale est vitale pour prendre soin de sa santé et prévenir de nombreuses maladies liées à la sédentarité. Si ces conseils sont importants quand on est en bonne santé, imaginez quand on a subi une intervention chirurgicale et qu’on doit récupérer après une opération !
Si nous n’avions pas une alimentation saine auparavant, c’est peut-être l’occasion de rééquilibrer notre alimentation. Cela vous fera récupérer plus tôt. Il est alors important de réduire notre consommation d’aliments riches en sel afin d’éviter la rétention d’eau et éviter les gonflements.
Préconiser le drainage lymphatique manuel post-abdominoplastie
Le drainage lymphatique manuel post-abdominoplastie aide à stimuler la circulation des fluides dans le système lymphatique, soulageant ainsi l’enflure. Cette technique est couramment proposée en association avec la gaine de contention. Le drainage lymphatique réduit l’inflammation locale et diminue le risque d’infection en améliorant la réponse immunitaire (le système lymphatique joue un rôle actif dans la surveillance immunitaire, le transport des cellules immunitaires et l’élimination). Il réduit également les cicatrices et par conséquent, améliore la texture et la tonicité de la peau.